Les bilans 2018 de quelques CROSS sont en ligne ; Ils mettent en évidence la part toujours plus grande des opérations liées à la plaisance au regard de l'ensemble de leurs activités, quels que soient les CROSS.
Le CROSS Etel
Le focus est fait ici sur la plaisance et les loisirs nautiques qui regroupent 80,5% des opérations impliquant un flotteur. Pour la plaisance, seules 30% des opérations sont déclenchées dans lesquelles la vie des personnes est engagée ; 50% des opérations sont liées à des problèmes techniques et 20% à des ruptures de mouillage. L'inexpérience est le premier facteur de déclenchement d'une opération liée aux loisirs nautiques.
Le graphe ci-dessous montre une augmentation des opérations liées à la plaisance et loisirs nautiques significative depuis 2016 :
Une présentation synthétique vient compléter le bilan 2018
Les recommandations portent essentiellement sur ce paramêtre essentiel à la sécurité maritime qu'est la prise de la météo avant tout appareillage.
Le CROSS Corsen
Pour le Cross Corsen, la part des opérations liées à la plaisance et aux loisirs nautiques représente 65,4% du total avec une augmentation très marquée sur la plaisance depuis 2016 comme le montre le graphe ci-dessous
Le Cross Antilles-Guyane
Pour le Cross Antilles Guyane, le bilan fait apparaître une part des opérations liées à la plaisance et les loisirs nautiques à 65% des opérations, là encore en croissance, même si elle est moins marquée que sur les 2 CROSS précédents