Les coefficients de marée jouent-ils un rôle dans le déclenchement des opérations en mer ?
Le SNOSAN a relevé les coefficients de marée de 32 ports depuis 1985 en moyennant les coefficients sur chaque journée. Les analyses ci-dessous sont basées sur les données d'interventions des CROSS depuis 2010. Une répartion par couleur en facilite la lecture :
La première question que vous devez certainement vous poser : quel est le nombre de jours avec des coefficients de grande marée ?
Vous avez la réponse sur le graphique suivant : pour la totalité des 32 ports, durant 13 705 jours (soit 13,4 % du temps) les coefficients de marée vont de 96 à 120. À l'inverse, pour près de 74% du temps, les coefficients de marée se situent entre 46 et 95.
Plus on monte vers le Nord, plus le nombre d'opérations augmente...
Pour certains événements déclenchant des opérations CROSS, la proportion d'opérations est bien plus élevée que le nombre de jours de grande marée. C'est notamment le cas de l'isolement par la marée où 30% seulement des opérations (326) ont lieu avec des coefficients de marée entre 96 et 120. Les opérations liées à une chute d'une falaise ou à un heurt sont surreprésentées en revanche les jours de grande marée. D'un autre côté, les opérations d'avarie des systèmes de communication et de blessés ou malades avec projection d'une équipe médicale sont surreprésentées les jours où les marées ont des coefficients faibles (20 à 45).
Le focus ci-dessous met en avant les coefficients de marée, dans la mesure où ils semblent avoir un impact significatif sur les événements d'isolement. Plus le coefficient augmente, plus le nombre d'opérations augmente...
Où se déroulent les opérations en fonction des coefficients de marée ?
La carte montre, toujours par couleur, la répartition de ces opérations :
De manière absolue, ce sont depuis 2016 les journées de marée entre 71 et 95 qui génèrent le plus d'opérations CROSS et qui sont en constante évolution depuis 2015. En revanche, depuis 2014, les interventions lors de journées de grande marée diminuent progressivement sans doute grâce aux campagnes de prévention sur l'isolement par la marée lancées par les préfectures maritimes.
Pour autant, quand on regarde en 2017 pour chaque port le nombre moyen d'opérations par jour pour chaque marée, il y a encore pour la plupart des ports plus de chance d'avoir une opération d'isolement par la marée les jours avec des coefficients entre 96 et 120. Près de quel port a-t-on une surreprésentativité des grandes et faibles marées ?
Ratio du nombre d'opérations sur le nombre de jours par port
Bilan des décédés et disparus par port