Le recours sans cesse plus grand au téléphone portable en mer.
C’est ainsi… À terre, le téléphone portable a largement colonisé notre vie. Par extension, son usage en mer se fait grandissant. Il n’est plus rare de voir nombre de plaisanciers ou de professionnels de la mer l’utiliser dès que le réseau le permet pour passer un appel, accéder à la météo, s’aider d’une appli de géolocalisation, voire pour déclencher une opération de secours.
Sur ce dernier point, les statistiques que le SNOSAN a pu établir concernant l’usage du téléphone portable pour contacter un CROSS sont parlantes. 2017 restera un tournant dans la mesure où pour la première fois le nombre d’opérations déclenchées par mobile à la mer est supérieur aux opérations déclenchées par la VHF.
Moyens d’alerte utilisés en 2017 pour déclenchement d’opérations CROSS en plaisance et loisirs nautiques
Si l’on ajoute les opérations déclenchées à l’aide d’un téléphone portable depuis la terre, le GSM est aujourd’hui le canal de communication très majoritairement le plus utilisé pour joindre les CROSS.
La création du n° d’appel de secours 196 contribue à l’usage facilité du GSM en cas d’urgence et il ne faut sans doute pas s’en offusquer.
Cet état de fait ne doit pas avoir pour conséquence de ranger au placard la VHF qui reste un moyen très adapté pour assurer sa sécurité à bord :
- Sa portée est supérieure au GSM en zone côtière. À ce titre, la cartographie disponible sur le site de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) ne permet pas à ce jour d’identifier la qualité et l’étendue du réseau GSM en mer. Certaines études voient le jour concernant la portée des réseaux GSM en mer selon les opérateurs.
Vue d’ensemble de la carte de l’ARCEP :
En zoomant sur cette carte, on peut s’interroger sur la couverture réseau dans les premiers milles du trait de côte dans certains espaces (exemple : dans le nord du pont de l'île de Ré ou dans le sud du golfe de Porto Vecchio).
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La veille sur le canal 16 est un outil au service de la solidarité des gens de mer. Elle permet la diffusion de l’information à tous les navires sur zone, plaisanciers ou professionnels, de converser avec les acteurs du secours ou de prendre connaissance d’une demande d’assistance d’un autre navigateur à proximité.
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Enfin, son usage permet de recevoir les bulletins météo à intervalle régulier et en particulier, les bulletins météo spéciaux élaborés par Météo France en cas d’aggravation de la situation. Ils sont diffusés par les CROSS sur tout le littoral par radio VHF.